Go to Top

Comment choisir entre les cartouches d’encre et les toners pour imprimante ?

cartouches d’encre et les toners pour imprimante

Pour tous les travaux d’impression, de scan ou de photocopie, l’imprimante est le matériel indispensable pour les réaliser. Elle peut exister sous différentes formes et se présenter sous différentes marques mais a également des fonctions variables qu’il s’agisse d’une imprimante à cartouches ou d’un toner. Les cartouches d’encre et les toners sont tous meilleurs s’ils sont utilisés dans le bon terrain: l’un est meilleur dans un domaine particulier tout comme l’autre. De ce fait, la connaissance de leurs diverses fonctions joue un rôle grandement important pour atteindre le résultat voulu, ainsi avoir des impressions de très bonne qualité.

Pourquoi choisir une cartouche d’encre?

Parmi les cartouches, on peut distinguer les cartouches de marque et les cartouches génériques ou compatibles. Étant un produit neuf ou reconditionné, la cartouche générique est bien adapté à l’imprimante choisie sans qu’elle soit fabriquée par le constructeur lui-même. Elles sont fabriquées en partant des cartouches originales vides. De ce fait, ils ont un prix moins élevé par rapport aux cartouches de marque. Sachant que ces derniers sont conçues par les fabricants d imprimantes eux-mêmes tels que Lexmark, Canon, Brother etc., elles leur permettent de faire évoluer la gamme et de financer leur budget en question.
Bien que les cartouches compatibles n’aient pas la même qualité que les cartouches de marque, elle présente quand-même des avantages qu’on ne pourrait ignorer.Trouvez plus d’informations sur www.top-office.com.

Mettons un accent sur les avantages des cartouches compatibles

Elles ont un prix assez élevé, ce qui permet à l’acheteur de faire une certaine économie. Les fabricants de compatibles se focalisent généralement sur l’offre de cartouche de qualité à un prix non onéreux. Quant aux fabricants de cartouches de marque, ils misent plutôt sur le fait d’améliorer la gamme d’imprimante, c’est la raison pour laquelle leurs cartouches ont un prix élevé.
Elles ont une meilleure autonomie car elles peuvent arriver jusqu’à tripler celle des cartouches originales. La qualité n’est pas très éloignée de la cartouche d’origine mais des attestations de qualité doivent être à l’appui pour mieux rassurer les acheteurs.
Concernant les services et les garanties, les cartouches compatibles rencontrent une difficulté vu le manque de garantie venant du constructeur. Cela est bien présent bien que la garantie de l’imprimante ne soit pas remise en cause.
Toutefois une garantie à vie, une maintenance sur site pour assurer un dépannage ou une réparation de l’imprimante, une hotline dédiée gratuite sont proposées par certains des fabricants de compatibles tout en laissant leurs coordonnées sur l emballage.
Elles présentent également un grand avantage au niveau écologique car elles permettent la réduction de l’empreinte environnementale, la participation à l’économie circulaire et la diminution de l’usage des ressources naturelles. Des labels doivent se trouver sur les emballages pour être sur de la véracité de ces informations.
Bien que les cartouche remanufacturées possèdent beaucoup plus d’avantages par rapport aux cartouches d’origine, la vigilance doit toujours être mis en place au sujet des certifications, des normes voire des labels.

Les toners pour les imprimantes

Le toner laser présente beaucoup d’atouts à savoir la rapidité au niveau de l’impression et surtout, il faut bien considérer sa tenue dans le temps.
Un de ses avantages est le fait que ses cartouches ne sèchent pas même si elles ne sont pas utilisées vue la présence d’encre en poudre. De ce fait, une imprimante laser aura la même fonction, donnera les mêmes résultats même si elle est restée inactive pendant une année.
Compte tenu de l’impression par un processus de cuisson, la page imprimée reste sèche à partir du moment ou elle sort de l’imprimante.

Il faut noter que le prix d’une impression monochrome est plus abordable que celui d’une impression en couleur. Vu que cette dernière est onéreuse, elle est plutôt destinée aux professionnels. Il est primordial de prendre en compte du prix des pièces de rechange (courroie de transfert, tambour etc.) en cas de panne ou d’usure car il dépasse la plupart du temps celui de l’imprimante. Par contre, les coûts seront minimes en cas d’existence de toner monobloc.
La technologie laser, étant meilleure dans l’impression de textes, de croquis ou de dessins, n’est pas tout à fait adaptée à l’impression de photos.
De ce fait, avant de passer à l’achat, il faut bien se poser quelques questions importantes :

Est-il vraiment nécessaire de faire une impression en couleur ? Si la réponse est négative, l’achat du matériel s’avère être la bonne option car il est plutôt adapté aux impressions monochromes. Dans le cas contraire, l’achat d’une imprimante multifonction fera l’affaire;

Les documents à imprimer sont-ils des photos ? Si oui, le toner ne parviendra pas à combler la satisfaction souhaitée car il n’est pas destiné à l’impression de photos. Alors, ce serait mieux de se procurer un autre matériel spécialisé pour la photographie dans le but d’obtenir une ou des photos de qualité surtout s’il s’agit d’un domaine professionnel;

Existe t-il des cartouches de toner compatibles à un prix abordable ? A ce moment-là, l’acheteur lui-même sera apte à savoir ce qui est mieux pour lui selon ses moyens, son budget. Il se peut qu’il préfère les cartouches de toner d’origine, il est aussi question de préférence.

Toute médaille a son revers… mais il ne faut surtout pas oublier qu’elle a aussi sa face

Les cartouches d’encre ont des points positifs bien visibles qu’elles soient manufacturées ou d’origine. De même pour les toners, ils présentent également de grands atouts à considérer. Avant de procéder à l’achat et afin de ne pas regretter l’achat après l’avoir effectué, il est impératif de bien savoir ce que l’on attend comme résultat (quelle est la couleur d’impression voulue, quel est le type de document ou fichier à imprimer, quelle est la taille du document souhaité etc.), se renseigner sur les différentes fonctions du produit (impression de photos, impression de textes, impression de couleur), de définir le budget possédé pour trouver le produit qui conviendra à chacun (serré, moyen, large).