Go to Top

Comment remplacer une cartouche d’encre sur une imprimante ?

cartouche d’imprimante

Devez-vous remplacer la cartouche d’encre de votre imprimante ? Sachez avant tout que les imprimantes ne fonctionnent pas de la même manière, bien que souvent les instructions soient identiques. Afin de connaître les instructions de base vous permettant de remplacer convenablement votre cartouche d’encre, faites-vous aider par les informations ci-évoquées.

Retirer la cartouche d’encre usée

Pour trouver la bonne cartouche d’encre de remplacement, consultez l’indication fournie avec votre imprimante ou encore renseignez-vous sur informatiquesolutions.fr/. Mettez en marche votre périphérique et pour accéder aux cartouches, ouvrez le rabat. Les cartouches se placeront alors au centre du périphérique. Mais dans certains cas, vous aurez à maintenir le bouton « Encre » (avec un référent sous forme de goutte parfois) afin de voir les cartouches bien se placer. En vue de saisir les têtes d’impression, évitez de tirer sur le charriot. Celles-ci se déplaceront mécaniquement lorsque vous appuyez sur un bouton ou lorsque le capot est en position d’ouverture. Notez le type et le numéro de la cartouche, en gardant à l’esprit que l’étiquetage et le numérotage varient d’un fabricant d’imprimantes à un autre. Enfin, sachez que vous pouvez ne remplacer que la cartouche d’encre pour imprimante usée, mais pas toutes en même temps, si l’autre ou les autres ne sont pas encore vides.

Acquérir une nouvelle cartouche d’encre ou faire remplir celle vide

Grâce à la connaissance du nom de votre imprimante, vous pouvez aller sur internet ou en magasin pour faire l’acquisition d’une nouvelle cartouche. Mais vous pouvez aussi, ce qui est une solution économique d’ailleurs, faire remplir votre cartouche vide. En cas d’incertitude, pour remplacer la cartouche, prenez-la avec vous et faites-vous aider par un employé du magasin. Ensuite, assurez-vous d’avoir une cartouche du bon fabricant. Les cartouches, en effet, ne sont pas compatibles entre les diverses marques et généralement pas au sein d’un même label. Ôtez en douceur la cartouche d’imprimante à remplacer. Selon le modèle de votre périphérique, vous aurez de nombreux choix de cartouches. Sur l’étiquette, vous verrez la couleur de l’encre de votre cartouche. Prenez en main cette dernière. Certains modèles de cartouches sont pourvus de clips pouvant être enfoncés en vue de les détacher du périphérique. Tirez sur la cartouche penchée. N’enlevez pas la cartouche avant d’avoir apprêté les remplacements. Si vous laissez sèche trop longtemps la tête du périphérique, celle-ci peut devenir inemployable.

Les dernières opérations avant l’impression de la page de test

Pour un bon remplacement de la cartouche, avant de déballer cette dernière, secouez-la. Agitez la cartouche en étant encore enveloppée et ôtez la protection du distributeur d’encre. Celle-ci varie selon la marque mais la plupart des cartouches possèdent un bandage collant de protection ou une protection malléable devant être ôtée avant de placer la cartouche. Insérez cette dernière dans le périphérique et ce, dans le sens inverse utilisé pour l’ôter. Maintenez la même déclivité et elle devrait, sans problème, entrer. La majorité des nouvelles cartouches se mettra systématiquement en place en appuyant dessus doucement. Effectuez l’impression de la page de test en vue de savoir si la cartouche a été convenablement placée et donc apprêtée pour les impressions. En vue d’obtenir une qualité optimale, effectuez une reconfiguration de vos têtes d’impression. Si vous apercevez des taches ou des lignes, cela pourrait être dû au fait que les têtes d’impression demande à être nettoyées ou soient mal placées. Pour savoir quoi faire, consultez la documentation de votre périphérique.