Go to Top

Comment imprimer le PETG ?

PETG

Dans l’univers de l’impression 3D, il existe un consommable qui est couramment utilisé, c’est le filament polyéthylène téréphtalate (ou PET). On les trouve dans les industries de fabrication de bouteilles en plastique. Il existe trois formes de PET qui sont : le PET, les copolyesters et le PETG (ou polyéthylène téréphtalate modifié avec glycol). La manipulation de PET exige un niveau de connaissance. Cependant ce sont des matériaux simples à imprimer, c’est pour cela que c’est l’un des produits souvent utilisé. Le PETG ne dégage pas de produit ou de gaz toxiques au moment de l’impression. C’est quoi un polyéthylène téréphtalate ? Quels sont les conditions de son utilisation ? Quels sont les avantages de l’utilisation de PETG dans le domaine de l’impression ?

Quels sont les règles pour l’utilisation du filament PETG ?

Si vous faites une impression avec un filament en PETG, il est important de régler la température d’extrusion entre 210 à 250°C. Il est important de noter que le filament ne se décollera pas facilement du plateau, utilisez un plateau chauffant avec une température entre 70 à 85°C. C’est un moyen pour s’assurer d’une bonne adhésion. Il est important de réglé la vitesse d’impression entre 40 à 60mm/s. Pour les copolyesters, il est important d’utiliser une température d’extrusion importante entre 250 à 280°C et une température de plateau de 100 à 120 °C. Pour une impression de PETG optimal, il faut ventiler l’imprimante. Une ventilation de 20 à 100 % est exigée, en fonction de la machine utilisée et du matériau imprimé. Le PET doit être refroidi pour avoir une bonne impression. La recommandation sur la ventilation des matériaux doit être respectée. La maîtrise d’une enceinte d’impression close est un avantage supplémentaire pour avoir une bonne température pour l’impression. Le paramétrage d’un brim est recommandé pour une bonne adhésion du filament. La solution d’adhérence plateau spray, laque ou colle est recommandé pour les impressions du PETG. L’impression sur le plateau peut endommager la surface. Pour plus d’informations, veuillez visiter les sites spécialisés comme www.arianeplast.com.

Quels sont les difficultés liées à l’impression du PETG ?

Il peut exister des difficultés lors de l’utilisation du filament PETG. Il est important de respecter les paramétrages recommandés et de maîtriser l’imprimante pour éviter de faire des erreurs, et ainsi  diminuer les risques d’échec. Le petg filament fait apparaître souvent du oozing ou du stringing (ce sont des légers fils entre les parties d’une pièce). Pour éviter l’apparition de ces défauts, il faut optimiser les températures d’extrusion et les paramètres de ventilation. La vitesse de déplacement, la vitesse de rétraction et la distance doivent être également modifiés pour éviter le stringing. L’impression de PETG peut conduire à une adhésion trop importante de la pièce d’où une difficulté pour retirer les supports. Augmentez la distance entre le support et l’objet. La modification du  support Z distance et de la valeur de Z Gap peut modifier le paramétrage. Pour détacher le support et avoir un excellent aspect de surface, il faut obtenir une bonne valeur entre les deux éléments. Il peut avoir quelques difficultés pour les liaisons inter-couches. Ces problèmes dérivent du paramétrage de la ventilation. Respectez les conditions données par le fabricant pour ne pas altérer la liaison entre les couches.

Quels sont les conditions pour appliquer l’idéale avec le PETG ?

Le petg impression 3d nécessite des connaissances particulaires. Ce sont des matériaux couramment utilisé pour de nombreuses applications. L’impression avec du filament PETG donne des objets translucides. Ils peuvent également servir dans le packaging et dans la conception de produits d’emballage. Le PETG se caractérise par la conception des impressions de produits compatible au contact alimentaire. Ils ont une forte résistance chimique destinée aux produits de nettoyage. Grâce à l’impression 3D, on peut réaliser un usinage en post impression qui adapte la pièce au besoin particulier des systèmes de visseries. Un des atouts de la PET est la possibilité de percer les coupeaux sans se fondre. La capacité du PETG à avoir une résistance mécanique est également très intéressante. L’impression avec du PETG est à un prix abordable et il peut être fait par un expert ou un simple débutant. Pour éviter les erreurs et les difficultés d’impression, il est important de respecter les recommandations des fabricants.