Go to Top

Les étapes d’installation d’un réseau informatique en entreprise

Installation d'un réseau informatique en entreprise

Actuellement, on ne peut plus se passer d’internet surtout dans le milieu professionnel. Donc, il est quasiment primordial d’installer un réseau informatique performant dans votre entreprise. Voici les étapes importantes à suivre.

Première étape : L’élaboration d’un plan

L’élaboration d’un plan consiste à évaluer vos besoins en matière de réseau et à envisager l’évolution probable de votre entreprise au fil du temps. Pour cela vous devez tout d’abord déterminer le nombre de personne qui utilisera le réseau informatique sib ouest. Cela vous permettra d’avoir une idée précise des ordinateurs et des périphériques qu’il doit prendre en charge. Il est également recommandé d’examiner la manière dont les utilisateurs interagiront avec le système pour définir les fonctionnalités dont vous aurez besoin.

Ensuite, prenez en compte les besoins des différents équipes et départements de votre entreprise. Commencez par définir les besoins de chaque groupe et déterminez les coûts relatifs. Cette démarche permettra de réaliser des économies en termes d’argent et de temps.

Enfin, anticipez sur la direction que prendra votre organisation sur une période de 3 à 5 ans. Lorsque vous pensez à l’expansion, identifiez les plans qui pourraient avoir une incidence sur les besoins de votre réseau. Cela peut être l’embauche de nouveaux employés, l’intégration du travail à distance ou l’installation de nouveaux logiciels. Il sera moins coûteux et moins long de le faire maintenant que de remplacer un réseau inadéquat plus tard.

Seconde étape : La Gestion du réseau

Au fur et à mesure que votre solution de réseau informatique professionnel se définira, vous devrez décider si vous disposez des ressources internes pour l’installer et l’entretenir vous-même ou si vous avez besoin d’un consultant ou d’une entreprise externe. Les produits de mise en réseau sont devenus plus faciles à utiliser et à administrer au fil des ans. Ils deviennent de ce fait plus rentables.  

Il est probable qu’une assistance externe sera également nécessaire. Il est donc intéressant d’envisager l’utilisation d’outils d’administration de réseau à distance. Cela vise à réduire le nombre de visites sur site nécessaires au bon fonctionnement du réseau. Cela peut se faire par une connexion à distance, ou de manière sécurisée sur internet à l’aide d’un réseau privé virtuel (VPN).

Veillez également à intégrer des dispositifs de sécurité dans votre plan de réseau afin de protéger les informations. Les mesures de sécurité les plus courantes sont les mots de passe, la protection contre les virus, un pare-feu externe et le cryptage des données.

Troisième étape : Le Check-list et la configuration

Pré-installation

Avant l’installation de votre réseau informatique sib ouest, vous devez vérifier certains points importants comme :

  • Le nombre de dispositifs sur site (ordinateurs, serveurs, scanners, imprimantes, etc.) qui nécessiteront une carte réseau
  • Le mode d’accès des utilisateurs au réseau (sur place, à distance)
  • Le type d’applications basées sur les serveurs
  • La configuration matérielle requise pour le réseau
  • Les autres appareils pris en charge par le réseau (les dispositifs de sauvegarde, les alimentations sans coupure, les imprimantes de réseau, etc.)
  • Le nombre de ponts dont les commutateurs disposent par rapport au nombre de connexions
  • Le système d’exploitation de réseau : utilisez-vous par exemple Windows 2000 Server, Linux, Novell, etc.
  • Le mode de sauvegarde des données à prévoir
  • Le mode de maintenance et de soutien technique…

Configuration

Une fois que vous avez installé votre logiciel, l’ordinateur redémarre automatiquement et l’assistant de configuration initiale vous est présenté. Il vous guide à travers les tâches initiales les plus importantes pour la configuration de votre nouveau serveur. A travers cette étape vous avez à :

 

  • Définir le mot de passe administrateur
  • Définir le fuseau horaire
  • Configurer la mise en réseau
  • Indiquer le nom de l’ordinateur et le domaine
  • Activer la mise à jour automatique
  • Télécharger et installer les mises à jour
  • Ajouter des rôles et fonctionnalités
  • Activer le bureau à distance